Accueil
Annuaire
CAMPING CAR: 30 TRUCS DE PRO: Entretenir.
CAMPING CAR: 30 TRUCS DE PRO: Entretenir.
Camping-Car: 30 Trucs: Entretenir

CAMPING CAR: 30 TRUCS DE PRO:

Entretenir Le porteur: Effectuez l’entretien de base.

(Camping-car Magazine N° spécial 226 )

N’oublions pas, qu’avant dêtre une maison de vacances, le camping-car est un véhicule à moteur et que, si la mécanique ou des éléments de sécurité lâchent, les vacances sont compromises. Mieux vaut alors prendre les devants... Bien sûr, il n’est pas question de se substituer au mécanicien. Simplement les visites d’entretien obligatoires étant de plus en plus espacées sur les véhicules modernes, il est recommandé de ne pas attendre la panne et de mettre sa sécurité en péril pour procéder à une maintenance soigneuse et des contôles élémentaires.

  1. En rentrant de périples en bord de mer ou sur les routes enneigées et salées, il est important de rincer abondamment la carrosserie et les éléments du châssis afin d’éviter l’agression du sel qui peut conduire à la détérioratiopn prématurée de certains organes.
  2. Une consommation anormale d’eau, d’huile de moteur ou de liquide de frein traduit en général un dysfonctionnement ou une usure (parfois précoce) d’un organe. Les véhicules récents ne sont pas à l’abri de tels soucis, et le fait de les détecter à temps permet souvent de limiter la casse.
  3. Les batteries à électrolyte liquide nécessitant un entretien doivent faire l’objet d’une vérification régulière du niveau d’eau déminéralisée dans les bacs contenant les plaques (les éléments doivent être immergés). Faute de quoi, la vie de la batterie ser de courte durée.
  4. S’il est important de bien voir lorsqu’il fait sombre ou durant la nuit, il est également primordial d’être vu. Pour cela, il faut inspecter régulièrement les éclairages. Petit rappel: le code de la route oblige les automobilistes à détenir une boîte de secours content des ampoules de rechange.
  5. Nous ne rappellerons jamais assez que vérifier régulièrement la pression des pneus est un geste qui va au-delà du bon sens: il peut vous éviter le pire. De même, le pneu étant la seule liaison entre le camping-car et la route, il doit être en parfait état. Il faut donc vérifier son usure fréquemment.

Les WC à cassette: Nettoyer la cassette, Rénover la cuvette des WC Thedford. 

(Camping-car Magazine N° spécial 226 )

Les WC à cassette: Nettoyer la cassette, Rénover la cuvette des WC Thedford.

Il faut souvent de longs mois d’utilisation pour que, malgré les vidanges régulières, la cassette laisse échapper des mauvaises odeurs. Il s’agit généralement d’un problème d’étanchéité au niveau du clapet. Pour s’en assurer, il suffit de mettre un peu d’eau au fond de la cuvette en vérifiant que le clapet est correctemet fermé. S’il y a une fuite, la cuvette sera vide après quelques instants. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela; soit un dépôt de calcaire s’est formé sur le bord du clapet, gênant le contact entre ce dernier et le joint détanchéité, soit la lèvre du joint “frise” ou le joint lui-même est désséché et craquelé, il faut alors le démonter et le changer.

  1. Pour commencer, il faut sortir la trappe de ses guides: il suffit de l’ouvrir en tournant le bouton jaune et en la faisant coulisser. L’opération ne présente aucune difficulté.
  2. En suite, démonter les caches guides, placés de part et d’autre de la trappe, en les déclipsant avec un tournevis plat. Pour faciliter le remontage, il faut mémoriser l’emplacement du cache marqué d’une flèche jaune.
  3. Il n’y a plus qu’à enlever le cache-joint rond en desserant les huit vis qui le maintiennent.
  4. Une fois le cache retiré, on peut accéder au joint pour le nettoyer ou, le cas échéant, le remplacer.
  5. Le kit de rénovation comprenant un joint etr deux cache-guides, on pourra remplacer le joint déffectueux et clipser les nouveaux caches. pour effectuer le graissage des pièces en mouvement, il faudra plonger la main (munie de gant en caoutchouc) à l’intérieur de la cassette.

Les WC à cassette: Nettoyer la cassette, Rénover la cuvette des WC Thedford. 

(Camping-car Magazine N° spécial 226 )

Partant du constat que certains camping car d’occasion ne sont pas toujours en exellant état, Thetford propose aux acquéreurs de véhicules de seconde main une manière simple et économique pour que les toilettes à cassettes intégrées retrouvent leur aspect neuf. Grâce au Kit Rénove Toilette, les toilettes usagées retrouvent ainsi une seconde jeunesse. Cela pourra également intéresser les propriétaires de camping-car souhaitant donner un coup de neuf à leurs toilettes à cassette ayant longtemps servi.

  1. Le kit comprend une lunette avec son couvercle abattant, un produit servant à rénover le plastique de la cuvette, et une cassette neuve.
  2. Pour démonter l’ancienne lunette et son abattant, il suffit de la déclipser en forçant sur la lunette afin que le petit plot servant de charnière sorte de son logement (l’orifice situé dans la partie fixe de la cuvette).
  3. Profiter du démontage de la lunette pour nettoyer et rénover le plastique de la cuvette (à l’aide du produit fourni dans le kit), car certains endroits ne sont plus accessibles lorsque la lunette est en place.
  4. Puis reclipser la nouvelle lunette. Les toilettes ont retrouvé un aspect parfaitement neuf.
  5. Pour finir, on remplace l’ancienne cassette par la nouvelle. On pourra garder l’ancienne cassette et, pourquoi pas, après un grand nettoyage et une remise en état, la garder en seconde cassette de secours.

Le chauffage/chauffe-eau: Détartrer le boiler du combiné.

(Camping-car Magazine N° spécial 226 )

Selon la région ou vous vous ravitalliez, la teneur en calcaire de l’eau courante est différente. Mais il est plutôt rare que l’eau en soit totalement dépourvue. Résultat: avec le temps, le calcaire se dépose sur les parois des réservoirs - dans ce cas, il est facile de l’éliminer en accédant à l’intérieur par le bouchon -, dans les robinets et, surtout, dans le boiler du chauffe-eau. Le fait de chauffer l’eau favorise en effet le dépot de calcaire sur les parois. Malheureusement, celles-ci étant inaccessibles, il faudra procéder à une élimination “chimique”.

  1. Pour combattre le dépôt de calcaire, l’idéal est de traiter à la source, c’est à dire dès qu’il arrive dans le réservoir. C’est le rôle de l’Aquacar, qui agit sur les particules de calcaire par résonance. Il s’intalle de préférence entre le réservoir et la pompe. PRIX: à suivre...
  2. Pour détartrer le boiler d’un combiné, il faut commencer par vidanger ce dernier. Pour cela, certaines installations sont dotées d’une vidange dédiées à l’appareil. Les autres pourront vidanger en utilisant la soupape de sécurité.
  3. La technique la plus employée par Bernard Bebus, un de “nos lecteurs”, est d’injecter un mélange de 8 litres de vinaigre d’alcool blanc avec 2 litres d’eau.
  4. Ensuite, Bernard démonte la canalisation à l’entrée de la pompe à eau, puis il branche un morceau de tuyau à la place, qu’il plonge dans un sceau contenant le mélance eau-vinaigre.
  5. Après avoir rempli le circuit d’eau vinaigrée, “notre lecteur” fait chauffer le combiné à 60°. Lorsque le mélange est chaud, il laisse agir, puis il le fait circuler dans les canalisations en ouvrant les robinets.

Le réfrigérateur: Nettoyer le brûleur

(Camping-car Magazine N° spécial 226 )

Même si la technologie des réfrigérateurs à absorption a fait des progrès au niveau du rendement, le fonctionnement de base reste le même et fait toujours appel à une source de chaleur, qu’elle soit prodiguée par l’électricité ( 12 et 230 V) ou gaz,. Dès lors, il existe de forts risques que les pannes ou les baisses de rendement aient pour origine l’une de ces alimentations. La plus fréquemment en cause étant le gaz. Dans ce cas, la première intervention à faire est de nettoyer le brûleur. L’opératon n’est pas très compliquée à réaliser soi-même.

  1. Il n’est pas nécessaire de désencastrer le réfrigérateur pour avoir accès au brûleur. C’est par la grille d’aération du bas qu’on l’atteint généralement sans difficulté. Il se trouve derrière un cache situé à droite. Après avoir enlevé le cache, désolidariser le brûleur de la cheminée.
  2. Lorsque le brûleur est sorti, il faut dévisser l’étrier qui tient la bougie et le palpeur du thermocouple. Ensuite, il suffit de desserrer le raccord qui le relie à la canalisation de gaz (attention à ne pas plier la canalisation).
  3. En desserrant le raccord, il faut faire attention à ne pas égarer le gicleur qui se trouve au bout du raccord. Pour nettoyer ce dernier, il faut souffler dessus s’il n’est pas trop encrassé, mais ne jamais introduire un objet pointu (aiguille) pour le déboucher car il y a risque de modifier le calibrage et donc de perturber la combustion. Le mieux est de le changer pour un neuf.
  4. On poursuit le nettoyage par l’électrode de la bougie, que l’on décape avec un papier abrasif très fin. On pratique de-même avec le palpeur du thermocouple.
  5. Pour finir, on remonte la bougie et le palpeur en serrant l’étrier. L’électrode de la bougie doit être tournée vers le haut du brûleur. L’étincelle se faisant entre ces deux éléments, la distance qui les sépare est très importante. Il est nécessaire de faire des essais d’allumage afin d’en vérifier le bon fonctionnement.

Annuaire du camping car - Aménagements du camping-car - Alarmes de sécurité dans le camping-car - ARGUS du camping car - Camping car PILOTE - Camping car Législation - Camping car  OCCASION - Camping Car NEUF - Choisir son camping car - Enregistrez votre site bricolage du camping car - Fermetures de sécurité du camping-car - Parabole Twist - Télévision dans le camping-car - Verrous de portes de camping car, 30 TRUCS DE PRO.

CONTACT